Médailles de conscrit

Publié le par Prosper

Médailles de conscrit

Tout commence par une médaille trouvée au fond d'un bois. Sur le coup j'ai pensé à de l'argent, le diamètre et les reliefs assez hauts de celle-ci ont emballé mon coeur. De retour à la maison, je passe cette grosse médaille au nettoyage et là ma joie retombe légèrement car cette découverte n'est pas vraiment en argent. Les bord s'effritent et l'argenture a disparue par endroit. A l'avers, figure la légende "REPUBLIQUE FRANCAISE" et semble gravée par Vieuxmaitre. Quant au revers, il y a "Souvenir du tirage au sort" ainsi que "Classe 1886" et le numéro 67 inscrit en creux.

Médailles de conscrit
Médailles de conscrit

C'est donc une médaille de conscrit que je viens de trouver et c'est la première fois que j'en trouve une aussi grosse et de cette qualité. Habituellement, celles que l'ont rencontre sont moins grosses et de fabrication frustre et ont les légendes "Honneur Patrie" et "Souvenir de la classe" et sont généralement très usées par le temps et souvent non identifiable. J'ai aussi rencontré quelques petites gourdes ou bombes en laiton estampé mais là aussi le temps a fait son oeuvre et ces petit objets se sont transformés en relique bien fragile.

Epingle vive la classe 1937
Epingle vive la classe 1937

Epingle vive la classe 1937

Des durées de service militaire variables.

La conscription c'est l'autre nom du service militaire. Bien que l'armée existe depuis des lustres, c'est à partir de la révolution française que le service militaire devient obligatoire sur l'initiative du Général Jourdan et du député Pierre Delbrel avec la loi du 19 fructidor An V (5 septembre 1798). La conscription militaire comprend alors tous les français depuis l'âge de vingt ans accomplis jusqu'à celui de vingt-cinq ans révolus. A la fin de l'année 1804 (8 nivôse An XIII) Napoléon Ier met en place le conseil de révision et le tirage au sort. Seul 30 à 35 pour cent des conscrits étaient appelés.

Cocarde de conscrit
Cocarde de conscrit

Cocarde de conscrit

Les familles nobles ou bourgeois pouvaient négocier le remplacement en payant une certaine somme d'argent devant notaire à un remplaçant. Certains critères physiques ou déficience mentale permettaient alors d'être réformé et les hommes mariés ou veufs avec enfants étaient aussi exemptés.

Le service militaire passera à une durée de 6 ans sous Louis XVIII et sera ramené à 5 ans en 1872 ou de 6 mois à un an selon la méthode du tirage au sort. Le service est revu à la baisse et passera ensuite d'une durée de cinq ans à trois ans en 1889. Le 21 mars 1905, la loi Berteaux supprime le tirage au sort et désormais tous les hommes sont appelables pour deux ans.

Médailles de conscrit
Médailles de conscrit
Médailles de conscrit

Le service militaire se dit alors "égale et obligatoire". La loi Barthou du 7 août 1913 fait passer le service militaire de deux à trois années et le recensement des appelés est effectué à l'age de 19 ans au lieu de 20 et l'incorporation est elle aussi avancée d'une année (de 21 à 20 ans). A partir de 1923, la durée du service militaire ne cessera de bouger en passant à 18 mois, ramener à deux ans en 1935 puis un an en 1946 avant de revenir à 18 mois en 1950 puis 30 mois lors de la guerre d'Algérie. En 1963, la durée du service est ramener à 16 mois puis à un an en 1970 avant de disparaitre en 1996.

Imaginez la joie de l'heureux gagnant d'un tel tirage au sort, celle-ci reste perceptible sur les diverses photos d'époque où la quasi totalité des figurants sont dépourvus de tout sourire. Dans les campagnes, le plus souvent, une fête était organisée en l'honneur des conscrits et l'on disait alors que ces hommes étaient "Bon pour les filles".

Photo des conscrits de 1944  (Milly la Forêt )
Photo des conscrits de 1944  (Milly la Forêt )

Photo des conscrits de 1944 (Milly la Forêt )

Aujourd'hui il ne reste que quelques souvenirs pour ceux qui ont eu la chance (ou pas) d'effectuer leur service militaire, quelques photos de famille, cocarde ou autres objets souvenir mais se qui est sur avec cette médaille, c'est que ce fut moi l'heureux gagnant de ce tirage au sort ce jour là ...

Médailles de conscrit

Article paru dans le magasine Détection Passion N° 134

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article